GEOTECHNIQUE
Etudes géotechniques courantes:
Le bureau d'étude SET Annaba prend en charge l'élaboration des programmes géotechniques, l'interprétation et l'analyse et l'exploitation des essais géotechniques in-situ et de laboratoire dans le domaine des études routières et autoroutières, des ouvrages d'art et ouvrages spéciaux, de confortements et protection des versants et talus instables et des expertises diverses (routes, ouvrages d'art, pistes aéroports ,aires de stockage des conteneurs, quai portuaire ).
De nos jours l'intérêt des reconnaissances géologiques et géotechniques occupe de plus en plus d'espaces dans les études des infrastructures de base et les études en général.
Ces reconnaissances sont déterminantes dans le choix des models d'ouvrages et leur optimisation technico -économique.
Apport de la géotechniques dans les études routières :
Reconnaissance géologiques et géotechniques préliminaires du couloir routier en vu de déterminer et définir les différents aspects du site et les contraintes éventuelles.
Elaboration et exécution d'un programme de reconnaissance géotechnique optimal relatif à la spécificité de l'étude et au tracé optimal retenu.
Interprétation et analyse des essais géotechniques in-situ et de laboratoire pour la classification des sols selon le GTR en vue de prévoir l'utilisation ou non des déblais en remblais ou en couches de forme ,la stabilité des pentes et des talus, le dimensionnement des fondations des ouvrages d'art.
Recherche et analyse des gites d'emprunt pour remblais et couches de forme et de gites d'agrégats rocheux pour la construction des corps de chaussées et la confection des bétons.
Apport de la géotechnique dans le confortement des glissements de terrains :
Reconnaissances géologiques et géotechniques préliminaires sur la base de l'observation du site et les documents existants.
Elaboration et exécution d'un programme géotechnique approprié en vue de déterminer les caractéristiques physico-mécaniques des sols en profondeur.
Interprétation et analyse des résultats des essais in-situ et de laboratoire pour la qualification de la nature et du type des mouvements de sols.
Identification probable des causes des mouvements de sols.
Recherche des différentes solutions de confortement des glissements de terrain en faisant une comparaison technico-économique pour retenir la solution optimale.